Les Animaux Totem

“A la rencontre de mon animal totem,
 je suis plus proche de moi et donc des autres.” 

Les animaux totem font partie de la tradition humaine, de la sagesse millénaire. 

Depuis plusieurs dizaines de milliers d’années, il existe une union symbolique entre l’homme et l’animal, comme en témoignent les peintures des grottes de Lascaux, les ornements portés par les guerriers (colliers de dents, casques à cornes, représentations sur les bannières et écussons), les sculptures totémiques ou encore les représentations de divinités.

Dans nos sociétés modernes, cette union est moins affirmée, même si les animaux sont totémisés tout autour de nous. On l’observe notamment à travers l’iconographie des marques : cheval libre se cabrant sur une carlingue, taureau fort et endurant, vache souriante, oiseau bleu messager … et même une coquille Saint-Jacques.

Dans l’entreprise, le symbolisme est très présent et constitue une grande partie de la culture. Il est partout : dans les signes, les logos, les codes vestimentaires, les légendes et récits, les mythes, les héros, les rituels et cérémonies. 

Notre proposition est une facilitation d’équipe qui met en lumière une symbolique individuelle et personnalisée au service de l’imaginaire collectif. Ce qui offre ainsi une possibilité d’explorer et d’enrichir la qualité relationnelle entre les femmes et les hommes qui oeuvrent pour un projet commun.

Notre intention est de laisser émerger de nouveaux possibles, car s’allier avec la conscience, l’énergie et les vibrations des animaux est une occasion de vivre une meilleure connexion à soi, aux autres, au Monde et à la Nature

Aller à la rencontre de son animal totem permet également de réveiller son âme d’enfant, de s’émerveiller devant la splendeur du monde, la majesté de la vie et de laisser une plus grande place aux rêves. Le début d’une nouvelle forme de symbolisme, plus proche des individualités de chacun·e. Comme un point d’ancrage et d’appartenance pour l’équipe favorisant l’interactivité, la créativité et la cohésion.

Nous proposons une facilitation en plusieurs temps : un moment d’échange en groupe, puis une méditation guidée, véritable introspection personnelle, suivie d’un partage fort autour de la symbolique et des caractéristiques des animaux rencontrés. 


Module d’une demi journée minimum pour un groupe de 20 personnes maximum.

Contactez-nous pour connaître le programme précis ou concevoir le vôtre selon votre contexte.