Les Cercles de Parole

“Le cercle de parole connecte l’individu à son authenticité
et à son appartenance au collectif.” 

L’être humain se réunit en cercle depuis la nuit des temps pour partager ses expériences, prendre ses décisions pour le commun, transmettre son savoir, nourrir ses rêves personnels et collectifs.

Le cercle de parole est un espace qui permet d’être en contact avec sa vérité. Celle de ses sensations, ses émotions, ses pensées, ses attentes, ses besoins. Il permet aussi d’écouter et d’accueillir sans jugement celle des autres.

Parler c’est exister, témoigner, partager, se livrer, se lier, donner son avis. 

Dans le contexte de l’entreprise, la parole est essentielle et le besoin d’un dialogue profond et authentique existe autant que dans les espaces de développement personnel.

Parler de façon honnête et sincère favorise une meilleure connexion à soi, et par conséquent une meilleure connexion aux autres. L’opportunité de désamorcer voire d’éviter un grand nombre de situations de blocages ou de conflits intérieurs et interpersonnels (incompréhensions, émotions contenues, frustrations, …).

Les ressentis et les émotions sont des données à prendre en compte pour mieux se connaître, se comprendre et  se connecter aux autres. Une dimension essentielle dans la constitution et la cohésion d’une équipe ou d’un groupe.

Les cercles de parole que nous proposons sont un moyen simple et efficace de (re)créer des liens forts et solides entre les personnes et les équipes, au delà d’un bureau partagé, d’activités récréatives ou de la volonté de participer à un projet d’entreprise.

La parole sincère favorisée dans les cercles de permet de créer un espace de confiance et d’authenticité. Ils sont construits sur la base d’un engagement explicite de confidentialité, garant d’une sécurité propice aux partages responsables.

Dans une configuration circulaire, les participants expérimentent concrètement la notion d’équité. En plus d’avoir le même temps de parole, chacun est à équidistance du centre et de ses voisins, tout le monde se voit. Ainsi chacun·e a la même importance que les autres (horizontalité) en étant connecté à soi même (verticalité). Un équilibre subtil et délicat pour la construction d’une équipe solide et pérenne.


Les cercles de paroles peuvent être menés en intra comme en inter-entreprises (groupe de pairs par exemple), en présentiel ou en visioconférence.

Pour un groupe de 8 à 10 personnes il faut compter 2 heures de cercle. 

Nous proposons deux offres différentes :

Une offre facilitation, où nous mettons à disposition de l’entreprise un facilitateur qui organisera et encadrera les cercles de parole. Il n’y a pas de transfert de compétences dans cette offre. Le facilitateur distribue la parole, tempère les prolixes et sollicite les timides. Il est le garant du respect du cadre. Son action permet au groupe et à chacun d’être pleinement présent, au même niveau, dans la confiance.

Une offre autonomie, qui consiste à former en interne des facilitateurs de cercles de parole.

Après 3 groupes d’encadrement pour transmettre les bases, le cadre et les valeurs, les facilitateurs internes seront aptes à porter le projet au sein de l’entreprise et à organiser et mener leurs propres cercles.

Cette offre prévoit également un suivi de supervision/intervision pour les facilitateurs. Ces réunions importantes permettent de partager ce qui a été vécu et ressenti, de collecter les bonnes pratiques, de comprendre ce qui a fonctionné ou ce qui mérite d’être optimisé et d’aborder sereinement les prochains cercles.

Contactez-nous pour connaître le programme précis ou en concevoir un spécifique à votre contexte